L’été est là, chouette ! Mais la canicule, c’est tout de même un peu moins chouette et pas toujours facile à supporter pour nous autres humains. Et pour mon chat alors ? Alors, oui, il n’est pas rare de voir un chat se prélasser au soleil, dès que celui-ci s’immisce à la maison. Pour autant, les températures extrêmes peuvent être difficile à vivre pour nos petits félins, d’autant plus pour les chats âgés, malades ou certaines races, plus sensibles, comme le Persan ou l’Exotic Shorthair.

1 – Garder le logement au frais

C’est évident mais il est toujours bon de le rappeler ! On ferme donc bien les volets et les fenêtres pour conserver un maximum de fraîcheur et on laisse les pièces les plus fraîches accessibles à Minou (la salle de bain notamment).

2 – Multiplier les points d’eau

Parce qu’il a, comme nous, de s’hydrater au maximum durant ces fortes chaleurs, on n’hésite pas à multiplier les bols d’eau aux quatre coins du logement !

3 – Installer une fontaine à eau ?

Le chat est un petit buveur. La fontaine à eau est donc l’accessoire idéal pour le pousser à s’hydrater. L’eau reste propre, fraîche et bien oxygénée, plus besoin donc de la renouveler plusieurs fois par jour. En plus, l’eau est en mouvement et donc bien plus attrayante pour nos petits félins !

4 – Préparer des « glaçons-nourriture »

Pour aider Minou à s’hydrater, on peut aussi lui donner des glaçons-nourriture. Pour les préparer, rien de plus simple, il suffit de remplir un bac à glaçons d’un peu d’eau et d’un peu de croquettes, pâté ou autre aliment apprécié de notre félin.

5 – Installer un couchage rafraîchissant

Le tapis rafraîchissant peut être un couchage idéal durant les fortes chaleurs pour aider Minou à réguler sa température sans qu’il ait à se mouiller (s’il n’aime pas ça).

On peut aussi opter pour une serviette humide posée au sol, sur laquelle il pourra se prélasser.

6 – Mettre un linge humide devant le ventilateur

Si l’on utilise un ventilateur, l’idéal est qu’il ait un pied afin qu’il soit hors de portée de notre petit félin et que ce dernier ne puisse donc pas fourrer sa petite patte dedans.

Pour une utilisation plus efficace, on peut placer un linge humide devant le ventilateur, ce qui rafraîchira l’air à la sortie.

7 – Mouiller sa brosse avant sa toilette

Pour humidifier Minou en douceur, on peut mouiller sa brosse au moment du toilettage. Ça peut être une chouette alternative aux petits félins qui fuient à la vue du gant de toilette, par exemple.

Attention : si vous pensez que votre chat est victime d’un coup de chaleur, ne le plongez surtout pas dans l’eau froide pour tenter de l’aider, cela pourrait créer un choc thermique.

8 – Le laisser se reposer

Enfin, si Minou est moins actif lors de fortes chaleurs, c’est normal ! D’ailleurs, on est un peu pareil, non ? Alors on laisse notre petite boule de poils se reposer et on ne cherche pas à le faire jouer (puisque cela lui donnerait bien plus chaud encore).


Restez vigilants ! Pour réguler sa température, le chat halète. Pas de quoi s’inquiéter donc s’il le fait. En revanche, si vous soupçonnez un coup de chaleur (halète intensément, salivation excessive…), contactez immédiatement son vétérinaire.

On pense également à surveiller ses petits coussinets, puisque c’est par là qu’il transpire le plus.